Skip to main content

Comment les web stories vont transformer le marketing et la stratégie digitale de votre entreprise ?

Mais que sont les Web Stories ? Pour les amateurs de nouveautés chez Google, vous devez certainement vous dire : “Encore une idée de Google dans le style de l’AMP” ou encore “Ça y est, ils ne savent plus quoi inventer donc les géants du Web s’essaient tous au format story”. On ne va pas vous mentir, c’est ce que l’on a tous pensé.

Le web story est un concept qui consiste à ajouter des contenus multimédias à son site Web. Le but est de fournir un contenu interactif et une expérience utilisateur enrichie à ses lecteurs. Cela peut être n’importe quoi, comme une vidéo, des images ou des sons qui accompagnent les textes de votre site. Ce nouveau média permet d’améliorer l’expérience utilisateur et ainsi booste la conversion d’un site Web.

© Pexels

Une des choses à savoir sur ce nouveau canal est que Google a fait son maximum pour la rendre accessible aux moteurs de recherche. Cela signifie que si vous souhaitez intégrer une Web Story à votre site, vous devez créer un contenu de haute qualité. Autrement dit, si vous souhaitez que votre contenu Web story soit indexé par les moteurs de recherche, alors le contenu doit être pertinent et intéressant pour les utilisateurs.

Il s’agit ici du maillon qu’il manquait au marketing digital pour jouer sur la viralité des réseaux sociaux, la résilience du SEO et pour dominer le jeu du référencement mobile, le tout avec un seul format.

Dans quels cas concrets les marques peuvent-elles utiliser des Web Stories ? Sur quels canaux ?

En octobre 2021, YouGov édité une étude indiquant que 61 % des 18-34 ans en France trouvent la vidéo indispensable pour les guider dans leur parcours d’achat en ligne (tutos, vidéos explicatives, tests, unboxings, retours d’expérience…). Compte tenu de l’augmentation quasi exponentielle du trafic mobile, avoir un format adapté à ce device qui ne ralentit pas votre site internet, est essentiel d’avoir.

© Pexels

Web Story : un apport indéniable aux stratégies de contenu des marques

Aujourd’hui, il faut bien avoir en tête que les consommateurs recherchent :

  1. Des contenus véritablement pensés pour le mobile, immersifs et visuels.
  2. Une harmonisation entre les contenus déployés sur les réseaux sociaux et ceux présents sur les sites et applications mobiles des marques.
  3. Des contenus d’humanisation et de réassurance permettant de répondre à toutes les questions principales pour les e-commerçants.

Les Web Stories, un maillon essentiel dans votre stratégie digitale

Désormais référencées par Google (notamment sur Google Search et Discover par exemple), les Web Stories sont un levier de référencement pour votre site Web car elles sont considérées comme aussi importants que votre contenu normal. Un autre point à savoir est que les Web stories peuvent être difficile à indexer par les moteurs de recherche sans liens de référencement. Les Web Stories vous permettent d’utiliser des URL plus longues, donc vous pouvez être en mesure de créer un lien entre les différents articles et pages de votre site via le Web story.

© Pexels

AMP & Web Stories : une différence de taille

Il est important de différencier AMP et les Web Stories. Le format AMP est dans une phase descendante. En revanche, c’est tout l’inverse pour les Web Stories qui sont d’ores et déjà déployées dans les moteurs de recherches Search et Discover de plusieurs pays.

Le format de Web Stories va être très important dans les prochaines années pour la simple et bonne raison qu’il permet à Google de moderniser son moteur de recherche. Il permet au géant américain de toucher un public plus jeune qui a tendance à chercher des informations via les réseaux sociaux car les formats y sont tout simplement plus adaptés à leur consommation de contenu actuelle.

3 conseils si vous souhaitez vous lancer dans les Web Stories

1. Produire du contenu authentique

Les consommateurs cherchent à être rassurés avant de passer à l’achat. Ils veulent voir des clients en action avec le produit, visualiser un unboxing, comprendre la fabrication d’un produit. En bref, ils souhaitent de l’authenticité et de l’humain. Le premier conseil serait donc de créer des Web Stories avec un contenu brut qui humanise les produits. Elles viennent compléter les contenus souvent très brandés sur les sites.

2. Choisir un outil adapté

Le second conseil serait de choisir un outil facile d’utilisation. Les professionnels qui font des Web Stories ne sont souvent pas designers, ils ont donc besoin, comme par exemple avec Canva, d’utiliser un outil permettant de créer, diffuser et mesurer des contenus facilement.

3. Être accompagné par des vrais experts du format vertical

Produire du contenu vertical demeure encore aujourd’hui un challenge. Il est essentiel pour les marques de choisir des partenaires dotés d’expérience pour les accompagner sur leurs problématiques quotidiennes d’inspiration, de création de contenus et de mesure de la performance dans une logique d’amélioration continue.

Demande de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Leave a Reply