Le SEO est-il toujours d’actualité ?

Le SEO est mort, vive le SEO !

Si vous débutez dans le monde du numérique, vous serez confronté à un nouveau vocabulaire, jusqu’ici inconnu. Ici nous allons définir le Search Engine Optimization ou SEO (= référencement naturel en français).

SEO : Saint Grâal du “webmarketing”

Positionner un site internet sur la première page de recherche d’un moteur de recherche est l’objectif principal. Pourquoi ? Moins de 10% des personnes visitent la page 2 sur Google…

SEO-référencement-naturel-conseils-recherches-organiques

Le SEO est toujours une bonne source de trafic

Fin 2018, selon MediaStats, les résultats SEO (ou organiques) ramène 75 % de visiteurs de plus qu’un lien sponsorisé. Évidemment il existe maintenant une multitude de façons de ramener du trafic vers un site internet. Mais encore aujourd’hui le SEO est une stratégie indispensable.

Les résultats organiques ont toujours la cote

Saviez-vous que Google était le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes sur ordinateur (83 %). Suivi de très loin par Bing (6%), Baidu (5%) et Yahoo (4%).

Les résultats organiques sont 9 fois plus susceptibles d’être cliqués que les résultats sponsorisés, c’est pour dire… La faute à qui ?

Les internautes ne sont pas dupent. Ils préfèrent avoir confiance en Google plutôt qu’à un webmarketeur. Qui celui-ci aurait acheté un mot clé pour faire apparaître son site dans les résultats de notre recherche.. Mais nous parlerons de référencement payant plus tard.

Les résultats organiques représentent 55% des visiteurs d’un site web. Tandis que la recherche payante n’en représente que 10% et les réseaux sociaux 5%.

Pourquoi les résultats organiques ont une meilleure incidence sur l’esprit des internautes ? C’est très simple : la qualité est le critère qui influe le plus sur le classement des résultats.

Les internautes font confiance aux sites arrivant en premier sur Google car ils sont jugés plus pertinents par rapport à la recherche réalisée.

Le succès des recherches sur smartphone

En 2018, les smartphones ont représentés près de 55% des trafics générés (source : MediaStats) à travers le monde entier. De plus, les recherches mobiles sont devenus courants dans les parcours d’achat. Qui n’a jamais recherché un produit sur son téléphone avant de l’acheter en magasin ?

C’est dans cette optique que Google a modifié son algorithme et s’est mis à privilégier les sites web responsifs. Ceci n’est que le début d’un nouveau mode de consommation avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle et la recherche vocale.

Les indépendants, commencent également de leur côté à travailler leur référencement naturel. Pourquoi ? Car les internautes utilise de plus en plus Google lors d’une recherche pour localiser une boutique qui vend le produit/service.

Le SEO s’accord parfaitement à d’autres stratégies du marketing digital

Il est vrai qu’une stratégie de référencement naturel peut se suffire à elle même. Mais imaginer coupler cet outil avec d’autres outils web marketing. Comme le marketing de contenu, la stratégie social media et même des liens sponsorisés, etc.

Les résultats organiques sont privilégiés par les internautes, mais allier à une stratégie de référencement payant vous serez encore plus visible dans les résultats de Google.

A vous d’adapter au mieux votre stratégie webmarketing en combinant plusieurs sources de trafic.

bandeau-studiomikl-referencement-naturel-seo-ebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *