La recherche vocale va-t-elle tuer le SEO ?

Dès 2020, près de 50% des recherches sur internet seront vocales.

images

Vous l’aurez compris, les jours de la saisie manuelle de textes pour rechercher quelque chose sur internet, sont comptés.

Qui aurait dit qu’hier, la recherche sur Google allait devenir l’un des principaux fers de lances de stratégies marketing ? Alors oui, vous verrez à la télévision qu’il existe de plus en plus de personnes qui investissent et travaillent dans des technologies de reconnaissance vocale.

Il est donc vital pour tous de s’adapter à ce nouveau mode de recherche.

Un mode de recherche qui fait parler de lui

Ces quelques dernières années, les utilisateurs optant pour la recherche vocale sont en constante augmentation. Ce n’est pas nous qui l’inventons, mais Google qui l’a confirmé fin 2018 : 20% des recherches smartphone sont dorénavant de type vocales. A la vitesse où évolue cette technologie, les pros du marketing digital devront la suivre et l’intégrer dans leur stratégies SEO. 

Recherche vocale : késako ?

Avez-vous déjà vu Tony Stark en train de parler avec son ami JARVIS ?


Vous voyez mieux à quoi pourrez ressembler la recherche vocale maintenant non ? Reprenons notre définition.

La recherche vocale est une technologie basée sur la reconnaissance vocale lorsqu’on désire faire une recherche sur internet.

La recherche ne se fait plus en écrivant sur votre smartphone ou votre ordinateur, mais en parlant dans votre micro.

Après avoir analysé la demande, cet “assistant digital” proposera un seul résultat (qu’il aura trouvé le plus pertinent), au lieu d’une page entière.

Science fiction ? Non regardez, Siri, Cortana, Google Now ou Alexa sont les applications de recherche vocale actuellement les plus utilisés.

Quel est l’impact des recherches vocales sur le SEO ?

Pourquoi le nombre d’utilisateurs utilisant la recherche vocale est en constante augmentation ? Deux facteurs, grâce à sa simplicité d’utilisation mais également à l’augmentation d’utilisateurs de smartphone.

De plus en plus de personnes privilégient leur smartphone pour leur recherches sur internet plutôt que leur ordinateur. Ce nombre est encore plus flagrant chez les jeunes : 55% des adolescents et des jeunes adultes ont recours à la recherche vocale.

Il va sans dire que la recherche vocale est plus plaisante, voire ludique que la saisie classique. C’est pourquoi cette nouvelle façon de recherche l’information prend de l’ampleur.

Des recherches scientifiques ont démontré que la recherche est beaucoup plus naturelle et intuitive lorsqu’elle est prononcée de vive voix. Elle va de pair avec le désir constant d’une information rapide et pratique.

Recherche vocale : un terrain idéal pour le SEO local

Imaginez vous dire “Ok Google, recherche un vétérinaire pour mon chien.” L’assistant vocal ne va pas aller vous trouver les coordonnées de ce praticiens à l’autre bout de votre localisation.

Et bien grâce à la géo-localisation, les recherches vocales ont 3 fois plus de chances d’être locales. Ce type de recherche représente donc une grande opportunité pour les sociétés ou les commerçants en terme de référencement et de positionnement sur les requêtes locales.

Les entreprises locales auront tout à fait intérêt à prévoir une optimisation de leur SEO afin qu’ils apparaissent sur de telles requêtes.

Comment adapter le SEO de votre site internet à la recherche vocale ?

Passage obligatoire : un contenu adapté au langage naturel

Vous n’êtes pas sans savoir que les requêtes effectuées sont plus naturelles qu’à l’écrit. Il faut donc trouver une manière pour s’y adapter.

Par exemple, les utilisateurs ne demanderont plus directement “location voiture rouge sportive” mais plutôt “je cherche une belle voiture de course rouge pas chère à louer”.

Retour donc à la case départ ! Fini la guerre des mots clés, les requêtes seront très certainement plus longues mais également plus informelles.

Il sera donc nécessaire d’utiliser ce ton conversationnel, informel et simpliste dans vos contenus.

Plus qu’une chose à faire, essayez la recherche vocale

Vous voulez comprendre l’impact de la recherche vocale sur le SEO ? Rien de plus simple, utilisez vous-même pour trouver votre site sur les moteurs de recherches. Si vous essayez différentes questions susceptibles d’amener des visiteurs sur votre site, vous aurez un aperçu de votre positionnement par rapport à vos concurrents et pourrez ainsi redéfinir votre stratégie SEO et les modifications a y apporter.

Vous souhaitez un SEO pour une recherche vocale ?

Demande de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *