Prix d’un site internet : quel est le tarif d’un site web en 2022 ?

En 2022, cela semble inimaginable de ne pas avoir de site internet pour lancer son activité et pourtant, beaucoup d’alternatives voient le jour. Très souvent perçu comme une charge, un site internet est plus un investissement qui permet de gagner tant en notoriété qu’en chiffres d’affaires. Mais il faut que ce site web matche avec vos besoins.

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour estimer le tarif de son site internet ?

Tout d’abord, il n’y a pas une seule réponse à la question du tarif d’un site vitrine ou e-commerce. C’est comme si l’on demandait combien coûte un ordinateur… il y a autant de réponse que de besoin(s).

Et c’est justement là, la bonne question à se poser : quel est le besoin de mon site internet ? pourquoi veux-je créer un site internet ? Ce qui permettra d’établir une première fourchette de prix d’un site internet, qui peut être très variable.

Une fois que l’on sait grosso modo le besoin du site internet, le tarif du site internet dépendra du niveau technique des fonctionnalités souhaitées et du nombre de pages.

C’est pourquoi il est nécessaire d’établir un cahier des charges (même petit) pour avoir une idée du prix du site internet envisagé.

Cahier des charges : première étape pour estimer le prix d’un site internet

Pour vous faciliter la tâche, voici les principales questions à se poser avant de vouloir créer un site internet :

  • Quel type de site web souhaité vous créer ? (vitrine ? e-commerce)
  • Quelle est la cible de votre activité ? (les principaux visiteurs)
  • Quels sont vos avantages par rapport à la concurrence ?
  • Comment souhaitez-vous attirer du trafic sur votre site internet ?
  • Qui sont vos concurrents directs et indirects ?
  • Avez-vous déjà une identité visuelle pour votre activité ?
  • Avez-vous déjà fait une analyse de la concurrence SEO ?

? Un cahier des charges (CdC) pour un site internet est un document qui encadre le besoin dans le but de guider le projet de création de site internet dans la bonne direction.

Il ne faut pas le considérer comme une étape chronophage, sans valeur… au contraire non seulement ce type de document sera utile pour toutes les parties prenantes du projet mais il permettra surtout de vous poser les bonnes questions. Grâce à cette étape, vous serez certain de ne rien omettre pour l’estimation du prix de votre site web.

prix-site-internet-tarif-2022

Quels éléments formaliser dans un cahier des charges ?

Il n’y a pas de gabarit précis pour un cahier des charges de site internet, néanmoins gardez à l’esprit que ce type de document peut être contractuel. Si vous en avez la possibilité, le mieux est réaliser un cahier des charges avec les points suivants :

  • Présentation de votre activité / de l’entreprise
  • Périmètre et objectifs du site internet
  • Cibles de l’activité / de l’entreprise
  • Informations relatives aux contenus
  • Charte graphique de l’entreprise
  • Arborescence souhaitée du site internet
  • Principales fonctionnalités attendues

Avec tous ces éléments vous aurez une bonne idée de ce que vous souhaitez, ce qui vous permettra d’avoir une estimation au plus proche de vos besoins.

Gardez bien à l’esprit que la création d’un site internet implique de la maintenance. En effet, la maintenance d’un site internet est nécessaire pour entretenir votre site web (CMS, extensions, modification de contenus, sauvegardes régulières …). La maintenance d’un site joue le rôle d’une assurance, vous payez mensuellement une prestation qui vous permet d’être certain que votre site internet reste disponible.

Qu’en est-il des alternatives gratuites ? Il existe un moyen simple et gratuit de présenter des informations en ligne : Google Sites. Mais attention cet outil n’est pratique que si vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctionnalités. Mais si vous voulez créer un site entièrement fonctionnel pour établir votre présence en ligne, Google Sites ne suffira pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.