Skip to main content

Ces derniers jours, les Search Engine Result Page (résultats de page) de Google ont connu une forte volatilité. Pour faciliter une stratégie de SEO, nous vous proposons des outils pour vérifier si une mise à jour des algorithmes s’est produite.

Les SERP Google connaissent de forts mouvements actuellement. © Semrush Sensor

Forte volatilité des SERP : sommes-nous témoin d’une mise à jour des algorithmes Google ?

Tout d’abord reprenons par le commencement, qu’est-ce que la SERP ? 

Dans le secteur du web marketing, l’acronyme anglais « SERP » est souvent utilisé car il recouvre des enjeux de visibilité importants pour les sites Internet. L’acronyme anglophone SERP, pour Search Engine Result Page, désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute. La SERP propose une sélection des liens considérés comme les plus pertinents par rapport à l’intention de recherche : information, achat, prise de décision, etc. Plus simplement, il s’agit de la page web qui s’affiche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche.

Ces derniers jours, plusieurs outils de suivi des algorithmes de Google ont constaté une volatilité depuis ce mardi : un score de volatilité de 9,4/10 pour Google France, et un score similaire aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Italie. En d’autres termes, ce chiffre indique que le positionnement de certains sites web, dans les résultats du moteur de recherche, pourrait être impacté.

La cause de ces fluctuations ? Aujourd’hui il est difficile de le savoir précisément, car Google ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. En conséquence, deux scénarios sont envisageables : 

  • Une mise à jour des algorithmes de Google est en cours : il est courant qu’une hausse ou une baisse de trafic soit observée lorsqu’une mise à jour de Google est en cours de réalisation. Il est probable qu’une mise à jour ait eu lieu sans que la firme américaine ne l’évoque.
  • La conséquence de l’incident technique du 9 août : pour rappel, ce mardi un data center de Google eu lieu dans l’Iowa. À la suite de cet incident, de nombreux internautes ont signalé rencontrer des difficultés pour utiliser les services de Google (Search, Gmail, Drive…). Toutefois, Google a confirmé qu’il n’y avait « aucun lien entre les pannes constatées sur Google Search et Maps, et l’incident survenu dans l’Iowa ».
© Pexels

Comment vérifier si une mise à jour des algorithmes de Google a eu lieu ?

Depuis 2020, Google communique une liste officielle de ses mises à jour, mais il arrive parfois que certaines modifications de ses algorithmes ne soient communiquer par l’entreprise. Heureusement pour les professionnels du webmarketing, des outils de suivi existent qui permettent d’identifier une potentielle mise à jour.

L’outil permet d’identifier la volatilité des SERP sur desktop et mobile, dans les 30 jours précédents. Grâce à ce dernier, nous avons également la possibilité d’accéder à un score selon des catégories (commerce et industriel, Internet et télécom, actualités, communautés en ligne, shopping, etc.).

La solution Google Update Radar propose un historique des changements majeurs dans les SERP sur 90 jours. Il y a également la possibilité d’être alerté par e-mail en cas de modification majeure identifiée. 

A noter que : Sistrix indique un score de volatilité de 3,82, un score plutôt faible par rapport aux autres outils de suivi

Outil français, Ranks propose un « SERPomètre ». Celui-ci permet d’observer la fluctuation des SERP de Google France, sur 5 mois. Le plus : un rapport peut être disponible au téléchargement (au format PNG, JPEG, PDF ou SVG).

A noter que : ce mardi, le score de turbulence affiché par Ranks était de 6 sur 10 (4 étant la valeur normale de l’indice.)

Il s’agit ici d’une solution qui présente, sous forme de degrés, un graphique des fluctuations des SERP sur 90 jours. Grâce à cet outil, nous avons également la possibilité de suivre les changements selon les fonctionnalités des SERP (résultats de recherche, Featured Snippets, images, vidéos, shopping…).

A noter que : le 9 août, MozCast indiquait un score à 123°, soit le plus haut pic constaté depuis le mois de mai.

© Pexels

Comment suivre le positionnement de son site web ?

Bénéficier de l’expertise de professionnels du webmarketing vous permettra d’analyser et de s’assurer que votre site web est impacté ou pas par des fluctuations des SERP.

Certes, il existe des outils vous permettant de réaliser un suivi de votre positionnement, mais la réalisation d’analyses SEO poussées sur votre site et la proposition de préconisations techniques et opérationnelles ne peuvent se faire que grâce à l’expertise d’un professionnel du webmarketing. 

Leave a Reply