« Social Media Optimization » : les bonnes pratiques pour créer un profil et des publications captivantes sur les réseaux sociaux

Comment optimiser ses réseaux sociaux ?

Créer sa page sur les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise peut paraître ambitieux. Nous vous donnons les bonnes pratiques pour optimiser ses réseaux sociaux.

optimiser-ses-réseaux-sociaux
© Unsplash

Comme souvent tout est une question d’image : faire une bonne première impression sur les réseaux sociaux

Si vous lisez cet article c’est que vous en êtes déjà convaincus : les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour tous types d’entreprises.

Ils permettent de vous adresser directement à des consommateurs nouveaux comme existants, de diffuser votre message et d’asseoir la notoriété de votre marque. 

Créer un profil sur un réseau social peut cependant être une tâche ambitieuse. 

Grâce à notre expertise sur le sujet et à quelques bonnes pratiques et optimisations, quelle que soit votre plateforme sociale préférée – Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou Snapchat – vous pourrez créer un profil attrayant pour votre entreprise.

L’image compte beaucoup chez l’être humain. Ce n’est pas pour rien qu’un tiers de notre cerveau est dédié au traitement des images. Ainsi, lorsque vous explorez un fil d’actualité sur votre réseau social préféré, une image attrayante est beaucoup plus susceptible d’attirer votre attention qu’un texte. 

Une consigne claire s’impose : utilisez des images captivantes dans vos publications sur les médias sociaux pour développer votre audience et interagir plus efficacement avec votre public. Pour éblouir vos abonnés et autres followers avec du contenu absolument bien conçu, il vous faudra installer votre présence sur les médias sociaux.

© Unsplash

Etape 1 : sélectionner sa plateforme sociale

À chaque réseau social — Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest ou Snapchat — correspond un segment démographique d’utilisateurs distinct.

Avant de vous lancez, identifiez les réseaux qui vous aideront à toucher vos audiences cibles, puis concentrez tous vos efforts sur la plateforme qui vous offrira les résultats les plus intéressants.

Etape 2 : configurer une page pour son entreprise

Selon le choix de la plateforme sociale, configurer une page ou un profil pour son entreprise suit plus ou moins les mêmes étapes.

Etant donné que la majorité des adultes utilisent Facebook, nous nous focaliserons sur ce réseau social. Néanmoins soyez sûrs d’une chose, ces principes sont valables pour tous les réseaux sociaux.

Au moment de la configuration de votre page Facebook, vous devez fournir des informations sur votre entreprise : localisation, informations de contact et description de votre activité.

Vient ensuite la partie que l’on peut qualifier de « ludique » : le choix de votre profil et de votre photo de couverture.

Sachez que votre profil et votre photo de couverture seront les premiers éléments visuels visibles par les visiteurs de votre page. Nous vous conseillons donc d’utiliser le logo de l’entreprise comme photo de profil. Ainsi, les visiteurs de votre page associeront immédiatement votre logo à votre marque.

Votre photo de couverture vous donne la possibilité de faire preuve de créativité. Elle peut associer des visuels, des formes et des textes captivants.

Dans l’ensemble, votre page / profil doit promouvoir votre identité graphique.

© Unsplash

Etape 3 : établir un calendrier éditorial

L’agenda éditorial est un bon moyen d’assurer le bon déroulement de votre projet sur les réseaux sociaux et bien entendu d’atteindre vos objectifs. 

Avant tout, commencez par vous fixer des objectifs mensuels ou trimestriels pour la publication de nouveaux contenus. Ces objectifs peuvent concerner la fréquence de vos publications, les messages à diffuser ou le nombre de personnes à cibler.

Ensuite, une fois que vous aurez créé un lien avec votre audience, commencez à mettre en place un plan détaillé pour le contenu qui vous aidera à atteindre ces objectifs. 

Concrètement, si le but est de publier deux fois par semaine des articles sur les produits de l’entreprise durant le premier mois, notez dans votre agenda de quel produit chaque article traitera et quelles informations vous partagerez dans chaque publication. 

À la fin du mois, vous pourrez consulter à nouveau votre calendrier et analyser vos réussites et vos échecs

Des questions viendront donc : avez-vous respecté votre calendrier de publication ? Quels ont été les articles les plus efficaces ? Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? 

Dans l’idée, ces informations vous permettront d’établir un nouvel agenda.

Atteindre vos objectifs peut prendre du temps. Profitez du moindre succès une fois que vous commencez à obtenir des résultats.

Etape 4 : personnalisez vos visuels 

Pendant la planification du contenu de vos publications sur vos réseaux sociaux, parcourez votre fil d’actualité et repérez les images qui attirent votre attention ou, encore mieux, celles qui vous incitent à cliquer

Probablement ce ne seront pas des photos classiques issues de banques d’images communes, mais plutôt des visuels intrigants ou appelant à agir.

Pour chaque publication, essayez d’associer une image intéressante à une citation parlante de votre article, une question importante à laquelle votre article répond, ou encore une statistique ou un diagramme instructif. 

D’ailleurs nous vous conseillons d’insérer du texte dans vos images de façon originale. Alors oui, cette stratégique mixte est un peu plus chronophage que la simple utilisation d’un texte ou d’une photo libre de droits, mais elle s’avérera payante en captant l’attention de vos lecteurs.

Astuce : exploitez les outils et les ressources

L’utilisation d’outils appropriés simplifie considérablement la création d’images attrayantes pour votre campagne sur les médias sociaux.

Il existe beaucoup de logiciels qui vous permettent de laisser libre cours à votre créativité. Pas tout le monde n’a la capacité de s’acheter la suite Adobe, c’est pourquoi nous vous avons sélectionné quatre applications gratuites de conception graphique qui feront l’affaire :

Bien entendu, si vous souhaitez être accompagné par des experts de la conception graphique, afin d’être aiguillé ou formé, vous le pouvez. 

Néanmoins, très souvent lorsque l’on lance une entreprise, la partie graphique et community management ne bénéficie pas forcément du temps nécessaire de la part des gérants. 

Soyez différent !

Selon une étude du Global Web Index, une personne possède en moyenne cinq comptes sociaux. Sur les réseaux sociaux, vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention des visiteurs.

Vous devez vous démarquer de la concurrence. Pour cela nous vous indiquons comment différencier vos publications avec un design attrayant.

© Unsplash

Mettez de la couleur

Trouvez une palette de couleurs originale et intéressante pour vos designs. N’utilisez pas trop de couleurs. Regardez autour de vous. N’hésitez pas à vous inspirer des associations de couleurs d’autres designers ou illustrateurs.

« Simplicity is the key » 

Dans un fil d’actualité chargé, une « pause visuelle » — sous forme de composition sobre — est parfois la meilleure façon d’attirer les lecteurs. Les designs minimalistes,sont parfois les bienvenus dans un fil d’actualité

Signez votre message

Lorsque l’on publie sur les réseaux sociaux, on espère que son message deviendra « viral » en étant partagé et repartagé longtemps après sa publication originale. En cas d’extrême viralité, la source originale devient parfois obscure. 

Pour ne pas perdre le contrôle de votre contenu, veillez à inclure votre logo et le branding approprié dans votre image. Ainsi, votre contenu sera clairement porté à votre crédit, comme il se doit.

N’oubliez pas également d’utiliser les hashtags dans vos messages. En effet ils sont un autre moyen efficace de lier votre marque à votre contenu. 

Ils peuvent également constituer un outil ludique pour interagir avec votre audience, promouvoir des produits et des idées, ou bâtir une communauté autour d’un concours ou d’un événement. 

Ne perdez pas de vue votre objectif, mais respectez votre audience

Ne dégradez pas votre image de marque en déplaisant ou en ennuyant votre public. Respectez-le en véhiculant des avis clairs et essentiels sur ce que vous proposez. 

Ne tentez jamais de les manipuler ou de les tromper pour les amener à agir.

Par exemple, l’omission d’une information clé dans le titre pour inciter votre audience à cliquer (« Vous ne devinerez jamais quel chanteur vient d’être arrêté ») causera plus de mécontentement que d’intérêt, tout en plaçant votre contenu dans une catégorie contraire avec votre image de marque.

La création d’une page pour votre entreprise sur les réseaux sociaux peut paraître une tâche compliquée — il s’agit d’un véritable engagement — mais, en utilisant quelques outils simples, vous réussirez à créer et partager du contenu visuel captivant.