Le blog a-t-il encore sa place ?

Il est vrai qu’avant l’avènement des réseaux sociaux, tenir un blog était une obligationpour les entreprises afin de se faire connaître sur Internet. Soyez rassuré, bloguer reste un outil marketing indispensable, pour communiquer simplement avec ses clients, pour diffuser de l’information à destination de ses partenaires et collaborateurs …

Pourquoi tenir un blog ?

D’un point de vue web-marketing tenir un blog permet aussi de faire gagner en notoriété son site internet auquel le blog sera rattaché, sur les moteurs de recherches tels que Google, Bing, Yahoo etc.

Attention aux mélanges, ne confondez pas un blog professionnel d’un site internet institutionnel. D’ailleurs il convient de lever tous les doutes et d’exprimer clairement où réside la différence. Reprenons depuis le début, à savoir la sémantique.

Par définition, un blog est un site internet. Mais un site internet peut ne pas être un blog. Certains sites internet institutionnels tels que celui de Coca Cola par exemple, a en sa possession un blog qui est intégré dans son site internet institutionnel. Même si tous deux peuvent plus ou moins avoir la même architecture, l’un sera plus accès sur le fait d’avoir de l’information descendante (site internet institutionnel), tandis que l’autre aura plus tendance à favoriser le marketing participatif et de diffuser de l’information horizontalement (commentaires, réactions etc.).

Avant de lancer un blog, 3 questions sont à se poser :

  1. Quelle est la cible du blog ? Au prospects, aux clients, aux futurs employés, à la presse … etc Tant de cibles qu’il faut avant tout déterminer et à qui le blog proposera du contenu de qualité et qui pourra l’interpeller.
  2. Via quels outils allons nous toucher cette cible ? Internet nous permet d’utiliser un nombre assez impressionnant de moyens pour pouvoir toucher les cibles que nous aurons déterminé. Plateforme vidéo, SEO, publicité web, mass mailing, communiqué de presse etc.
  3. Quels types de contenus diffuser ? Si je vous disais que je tenais la réponse, j’aurai l’air d’une personne présomptueuse… Par défaut il n’y a pas de bons ou de mauvais contenu. Là encore tout dépend de la cible à laquelle l’on s’adresse. Si l’on a déterminé les personnes que nous voulons toucher alors nous pouvons répondre aux questions “où elles se trouvent ?” et “par quels outils les toucher?”. C’est maintenant que le travail de communication entre en jeu : comment se démarquer en proposant du contenu de qualité et qui générera du trafic sur mon blog ? Gardez bien cela à l’esprit.

Quelles sont les contraintes de la mise en place d’un blog ?

J’ai souvent entendu dire que “publier du contenu c’est facile, c’est un peu comme lorsque je publie sur Facebook à mes amis…” Pas élémentaire mon cher Watson ! Des précisions s’imposent. Publier du contenu personnel est un peu plus facile que de publier du contenu professionnel. À la moindre erreur de communication et c’est toute l’image de l’entreprise qui est impactée. Puis à cela s’ajoute les aléas du web avec notamment les changements des algorithmes mathématiques “zuckerbergien” ou “googlelien“…

Créer un blog est vraisemblablement “facile” mais en tenir un, c’est autre chose…

La règle d’or c’est avant tout de publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée (texte, vidéos…). Mais aussi de réserver du temps pour en faire la promotion et accepter de ne pas vendre directement. Comme tout bon “marketeux” qui se respecte, mesurer le retour sur investissement est une obligation, ce qui permettra très certainement (s’il fonctionne bien) de motiver en interne les collaborateurs afin de l’alimenter en informations fraiches.

Parce que la cohérence dans la communication est primordiale, tenir un blog c’est aussi garder une cohérence tant visuelle qu’éditoriale.

Et ensuite … ?

Pour réussir un blog, écrire des articles ne suffit pas… Il faut mettre en place une véritable stratégie de promotion du contenu en utilisant tout l’arsenal du Marketeur.

À l’heure de la digitalisation, il devient non seulement de plus en plus facile de donner sa propre opinion sur un sujet, mais surtout de la diffuser, même si cette dernière est biaisée. Communiquer n’est pas de tout repos, mais avec une bonne stratégie marketing il est possible de faciliter sa mise en oeuvre et réussir à générer des leads pour faire fonctionner son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *