Skip to main content

Si le bouche à oreille et les avis clients sont un enjeu important pour les entreprises, ces derniers n’impactent pas de la même manière les secteurs d’activité.

Qui n’a jamais consulté, avant d’acheter un produit ou de souscrire un service, les avis clients pour se faire une opinion ? Évidemment, ces avis clients sont considérés comme plus authentiques que les discours publicitaires des marques, ils représentent aujourd’hui un véritable argument de vente pour les entreprises. Conscient de cet enjeu, Google met à disposition, depuis 2009, un service de référencement gratuit, qui permet aux entreprises d’être visibles sur le moteur de recherche, et aux clients de déposer des avis.

Bouche à oreille numérique multisectoriel

Pour comprendre l’impact que représentent les avis Google à l’heure actuelle, Custplace a étudié, entre avril 2021 et avril 2022, plus de 100 000 points de vente, de 10 secteurs différents (hôtellerie, prêt-à-porter, banques et assurances, ou encore l’automobile.) Selon cette étude, près de 9 consommateurs sur 10 consultent des avis clients avant de déclencher un acte d’achat. Une statistique qui démontre l’importance de pouvoir afficher des notes et des commentaires positifs concernant son entreprise aux yeux de tous. C’est ici que la fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business) intervient. Cette dernière permet d’afficher toutes les informations importantes sur l’entreprise, ainsi que les avis reçus. Grâce à cet outil, les entreprises bénéficient d’un véritable moteur pour les stratégies de référencement local. En effet, près de la moitié des recherches Google concernent des informations locales (46 % au total).

Autre enjeu important, et pas des moindres, pour les magasins : 88 % des recherches sur mobile, concernant une entreprise locale, découlent sur un appel ou une visite dans les 24 heures qui suivent la recherche. On remarque également que, tous secteurs confondus, les avis clients positifs peuvent générer plus de 39 % de contacts supplémentaires pour les entreprises.

© Pexels

Rassurer les clients : les avis Google ne sont qu’un levier

Si disposer des avis sur sa fiche Google présente de nombreux avantages, il y a également plusieurs inconvénients à avoir en tête :

  • Bénéficier d’un compte Google : pour pouvoir déposer un avis, il est nécessaire d’avoir un compte Google, ce qui peut freiner les clients qui n’en possèdent pas.
  • Avis spécifique à la localisation : les avis laissés sont spécifiques à chaque point de vente, et non à la marque au global.
  • Porte ouverte aux abus : il peut être difficile de modérer les avis sur Google, (faux avis des concurrents, spams, etc.).

Pour toutes ces raisons, il paraît complémentaire d’être accompagné dans la gestion de vos avis, de leur collecte à leur diffusion sur votre site web.

Leave a Reply